Sandokwa signifie l'aigle un oiseau sacré pour nous; il est à la tête de chaque Totem. Perché sur les plus hautes montagnes il est le messager entre les nôtres et le grand manitou.

La troupe Sandokwa est compose de 15 autochtones de la nation Huronne-Wendat du Village des Hurons / Wendake. Wendake est située à 15 kilomètres au nord de la ville de Québec.

Nos costumes sont confectionnés par les doigts de fées de nos sages. Is sont fait de peaux d'orignal, de chevreuil et de castor. La beauté et l'authenticité de nos costumes ajoutent à la qualité du spectacle. Nous portons fièrement la hûre typique de nos ancêtres ou le gustowa traditionnel des chefs. Nous exécutons des danses et chants qui ont un rite significatif spécial.

Depuis 1976, Sandokwa s'est donné comme objectif de faire connaître et de démontrer au gens partout dans le monde son histoire, ses traditions et surtout ses coutumes par la voie de son folklore. Sandokwa a participé à des événements comme le Carnaval de Québec, la Fête du Canada, le Festival de Drumondville, des congrès, téléthons et bien d'autres. Au niveau National nous avons donné des spectacles en Ontario et au Nouveau Brunswick et nous sommes maintenant reconnus au niveau International ayant participé à deux tournées de spectacles, une en Italie en juillet 1996 et l'autre en Suisse en décembre 1999.

 

chute.jpg (55644 bytes)
Sandokwa est très fière d'avoir représenté les autochtones mais aussi le Canada tout entier au grand rassemblement International Folklorique qui a eu lieu le 31 décembre dernier en Suisse pour une prestation à l'occasion du passage du nouveau millénaire qui a été télédiffusé dans le monde entier, et regardé par 300 millions à 1 milliard de téléspectateurs.

Sandokwa a un répertoire de 10 danses traditionnelles et folkloriques d'une durée approximative de 60 minutes.

- Le grand serpent Kabir Kouba
- Le maïs
- Les plumes
- Le chevreuil
- Le feu
- Le soleil
- Le calumet
- L'aigle
- L'amitié
- La couverture : Sandokwa est fière de faire revivre la danse de la couverture qui n'était plus excutée depuis 40 ans. Anciennement, on célébrait cette danse pour l'élection d'un chef.

 

mais1.jpg (14984 bytes)


Avant chaque danse, notre narratrice Niva se fera un plaisir de bien vous expliquer les rites significatifs spéciaux que les danseurs exécuteront sur scène.

Maîtrisant les chants
autochtones
Hurons-Wendat à la perfection et accompagné de son tambour, Christian Sondak8a vous transportera en terre de paix.


Sandokwa vous fera voir et entendre dans certaines danses "le grand tambour cérémonial". Quatre membres de la troupe jouent et chantent harmonieusement les chants de nos ancêtres sur ce "grand tambour ".

Habituellement, on l'emploie lors de célébrations, au moment de grandes décisions et de festivités dans la maison longue (habitat de famille huronne-wendat).

Pour nous, "le grand tambour" signifie les battements du coeur.

 

steeve.jpg (19128 bytes)

La troupe Sandokwa est souvent appelée à exécuter des cérémonies protocolaires (calumet) et aussi des rites spirituels dont la cérémonie de purification.

Depuis 1996, Sandokwa est fière d'exécuter la cérémonie de purification qu'on appelle "Sweet grass" à l'occasion de la messe des autochtones à Ste-Anne de Beaupré. Cet événement attire, chaque année plusieurs milliers d'autochtones provenant de diverses nations au pays.

Vous pourrez admirer lors de nos spectacles la relève, (de jeunes de 4 à 12 ans), qui contribuent de leur façon à la beauté du spectacle et la représentativité des générations.

 

steeve.jpg (19128 bytes)

Sandokwa est dirigée par Steeve "Wadohandik" Gros-Louis, frère de Mireille "Lahontiach", pionnière de la troupe.

Wadohandik qui signifie "il danse avec les célestes" a commencé à danser à l'âge de 4 ans. Dès l'âge de 9 ans, il donnait des prestations dans les écoles. Depuis l'âge de 12 ans, il dirige une troupe et il s'est toujours donné comme ambition de mieux conserver l'authenticité des danses huronnes-wendat.

La qualité du spectacle, la splendeur des costumes, le coeur et l'énergie des danseurs est la renommée de Sandokwa. La troupe la plus ancienne de Wendake encore active aujourd'hui, vous fera revivre plusieurs centaines d'années de culture et de traditions huronnes-wendat.

 

Pour nous rejoindre:

Wadohandik Gros-Louis
155 Oné Onti
Wendake, Québec
Canada
G0A 4V0

Téléphone: (418) 843-2503
Télécopieur: (418) 843-5930
E-mail; sandokwa@videotron.ca